IMAGERIE

L'imagerie en quelques mots...

 L’imagerie médicale permet d’obtenir des informations de façon non invasive sur des lésions internes. C’est un outil indispensable dans la démarche diagnostique de nombreuses affections, tant chirurgicales que médicales.

Le groupe vetteam dispose d’un important plateau technique dédié à l’imagerie médicale dont:

Le Scanner

Le scanner a cet avantage par rapport à la radiographie d’éviter la superposition des structures. C’est également ce mode d’acquisition d’images en « coupes » successives qui justifie la nécessité que l’animal reste strictement immobile pendant la durée de l’examen (quelques minutes) et soit donc anesthésié.
De nombreuses structures n’étant pas « radio opaques », l’injection d’un produit de contraste peut-être nécessaire pour mieux les visualiser. C’est notamment le cas lorsqu’on veut examiner la moelle épinière, on parle dans ce cas de myélographie.

La Radiographie

La radiographie utilise les Rayons X. Après leur émission, ces rayons X traversent le patient et sont absorbés par un capteur. Les organes absorbent plus ou moins de rayons, ce qui va créer les différences de contrastes sur l’image. La radiographie est actuellement la technique la plus accessible en médecine vétérinaire. Elle présente les avantages d’être très rapide, peu coûteuse et de pouvoir, le plus souvent, se réaliser sur des animaux vigiles. La radiographie est la technique de choix pour la visualisation des structures osseuses et pour l’examen du thorax.

L'échographie

L’échographie repose sur l’émission d’ultrasons. Ceux-ci sont émis par une sonde, réfléchis lorsqu’ils entrent en contact avec les différents organes internes et enfin re-captés par la sonde qui les transforme alors en image. L’échographie présente les avantages d’être non invasive, non douloureuse et de pouvoir être réalisée sur un animal vigil. L’échographie est l’examen de choix pour l’exploration des anomalies abdominales et cardiaques. La durée d’une échographie est d’environ une demi-heure.
Etant donné que les poils représentent un obstacle au passage des ultrasons, il est très souvent nécessaire de tondre la zone d’examen.

Consultations

Chirurgies

Médecine Interne

Imagerie médicale

Hospitalisation

Nacs

Alimentation

Service d'urgence

fo